Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Adoption de la loi créant la Fondation PAV

Le Grand Conseil a adopté le 28 février 2019 la loi créant la Fondation Praille Acacias Vernets (FPAV).

Cette fondation de droit public accompagnera la mutation urbaine du projet PAV. La FPAV a pour mission de procéder à la libération du foncier et à l’octroi de nouveaux droits de superficie distincts et permanents (DDP) selon les objectifs du projet urbain. En tant qu’interlocuteur solide pour les entreprises installées au PAV, elle se chargera en effet du rachat de leurs DDP. Elle mettra ensuite de nouveaux DDP à disposition d’opérations de logements, d’espaces publics et d’activités.

La FPAV sera dotée des parcelles situées dans le périmètre PAV et propriété du Canton de Genève pour un montant approximatif de 600 millions de francs. Une fois les parcelles valorisées, celles-ci seront restituées à l’Etat de Genève avec une plus-value financière au terme de la durée de vie de la FPAV, fixée à 40 ans.

La FPAV travaillera en étroite collaboration avec la Direction du projet Praille Acacias Vernets du département du territoire et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), laquelle accompagne les entreprises dans leur déménagement et leur relocalisation.

Suite à l’adoption de la loi, le Conseil d’Etat adoptera les statuts et nommera le conseil de Fondation de la FPAV, dont l’activité devrait débuter en 2020.

Pour en savoir plus