Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Atelier Genie n°4

Parcs photovoltaïques et sociétés d’autoconsommation

Contexte et objectifs

Suite à l’adoption de la stratégie énergétique 2050 par le peuple, plusieurs modifications législatives, entrées en vigueur le 1er janvier 2018, apportent des précisions techniques sur les regroupements de consommation propre. La modification de l’article 14 de l’ordonnance sur l’énergie permettant désormais aux parcelles voisines de produire et consommer de manière commune, de nombreuses questions se posent : qu’est-ce que cela change pour les industries et les PME, à qui bénéficie vraiment l’installation d’un micro-grid, quand est-ce rentable, etc. ?

Cet atelier – organisé en partenariat avec la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), Swissolar, SIG et la Migros – vise à rassembler les acteurs publics et privés concernés pour identifier des pistes d’actions concrètes et réal istes à mettre en œuvre à l’échelle du canton dans ce domaine.

La Migros nous a fait l’honneur d’accueillir l’évènement dans ses murs au 35 rue Alexandre Gavard à Carouge, et nous a donné l’occasion de visiter sa toiture solaire en amont de l’atelier. M. le Conseiller d’État Antonio Hodgers a introduit l’événement.

Ce document fournit un compte-rendu des discussions. Pour poursuivre la dynamique, les participants sont invités à s’inscrire sur le réseau Genie.ch en rejoignant la communauté « Parcs photovoltaïques et sociétés d’autoconsommation » sur laquelle seront publiés les présentations de l’atelier et les actualités en lien avec la thématique.

Compte-rendu de l’atelier Genie n°4