Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Carouge, le 30 janvier 2019

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.

Originaire du Tessin et résidant à Genève depuis 25 ans, Madame Grassi (54 ans) bénéficie d’une large expérience dans la gestion d’entreprises et la conduite de personnel.

La diversité de son parcours lui permet de disposer de capacités managériales éprouvées, acquises dans différentes structures d’entreprises faisant face à des enjeux stratégiques distincts. De même, elle dispose d’une vaste connaissance du tissu économique genevois, de ses entrepreneurs et de ses instances, acquise notamment au service du secteur public et parapublic ainsi qu’en tant que Directrice générale de Foyer-Handicap.

Polyglotte, détentrice d’un Master en sciences économiques de l’Université de Berne et d’un certificat en Gestion des Ressources humaines de l’Université de Genève, elle travaille depuis 2015 en tant que consultante au service des entreprises. Elle succédera à Yves Cretegny qui a annoncé sa démission en octobre 2018.

« Le Conseil de fondation se félicite de l’engagement de Madame Grassi. Son leadership, sa vision du monde entrepreneurial, ses compétences managériales et sa capacité à nouer des partenariats lui permettront de poursuivre les missions d’opérateur urbain et de facilitateur d’implantation dévolues à la FTI », précise Nicolas Walder, Président du Conseil de Fondation de la FTI.

Parcours professionnel

Le parcours professionnel de Claudia Grassi débute en 1989 en tant qu’analyste auprès d’UBS à Zurich. Mais dès 1990, elle s’engage au CICR en tant que Cheffe de secteur et déléguée terrain durant la guerre du Golfe, en ex-Yougoslavie et au Libéria. Elle devient en 1995 Responsable d’unité Ressources humaines. C’est dans ce secteur qu’elle poursuivra son parcours, au CHUV puis à l’Etat de Genève. Entre 2001 et 2006, elle occupe les fonctions de Directrice des Ressources Humaines puis de Directrice générale des services administratifs et financiers auprès du Département de l’instruction publique.

Elle prend ensuite la direction de la Fondation Foyer-Handicap de 2006 à 2015, où elle a su fédérer et défendre ses projets auprès des communes et des instances politiques avec tact et audace. Depuis 2015, elle dirige Claudia Grassi Consulting, bureau de conseil en analyse stratégique, en organisation et en gestion d’entreprise.

Claudia Grassi siège également dans plusieurs comités (UNICEF Suisse, Pro Juventute Genève, …). Depuis 2015, elle est membre du Conseil d’administration des TPG et siège dans les commissions stratégiques et audit/finances.