Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

écoParc du Bois-de-Bay : Concept énergétique territorial

En 2014, la FTI a lancé l’écoParc Bois-de-Bay à travers une démarche visant à identifier et promouvoir les synergies interentreprises à la Zibay et à développer une vision durable pour le développement des activités économiques de cette zone.

Un processus de consultation a été mené avec les entreprises de la zone et les partenaires du territoire (Commune de Satigny, SIG). Il confirme le besoin de planification énergétique de ce périmètre.

Ainsi, l’OCEN, la commune de Satigny, les SIG et la FTI ont mandaté les entreprises SOFIES et Nägeli Energie Sàrl, pour la réalisation d’un concept énergétique territorial (CET), couvrant le périmètre de l’écoParc du Bois-de-Bay. Ses objectifs sont les suivants :

• Établir une planification énergétique en tenant compte du potentiel de « producteur d’énergie » de la Zibay
• Consacrer une attention particulière au développement photovoltaïque de la zone
• Orienter la planification et les solutions vers les entreprises et les acteurs-clés de ce territoire en les impliquant dans un processus participatif et évolutif d’élaboration du CET
• Adopter une logique de marché et une présentation des résultats convaincante et facilement communicable aux entreprises, porteurs de projet et investisseurs

Découvrez le rapport de synthèse et le rapport technique de cette étude, qui sera présenté prochainement aux entreprises de l’écoParc industriel du Bois-de-Bay.