Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Qu’est-ce qu’un écoParc ?

L’écoParc industriel est un concept d’aménagement et de gouvernance incitant à une meilleure utilisation du sol et des surfaces par une optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources.

Il vise à concilier, sur les critères du développement durable, l’activité économique avec son environnement. Il met en avant la qualité de vie au sein des zones industrielles et artisanales. écoParc industriel permet de répondre aux défis posés par l’exiguïté du territoire cantonal, en redéfinissant et optimisant les espaces de production à Genève.

Favoriser la collaboration interentreprises

La démarche écoParc industriel incite les entreprises à travailler ensemble au développement d’innovations, notamment en mutualisant leurs services ou infrastructures locales. Elle veut permettre aux entreprises de créer des opportunités d’économies, tout en augmentant leur efficacité ou leur efficience.

De nombreux axes d’optimisation sont possibles, par exemple par la collecte des déchets d’entreprise, le partage d’une chaudière ou l’installation de panneaux solaires pour un réseau de production d’électricité local. Des solutions de mobilité commune et des services communs peuvent aussi être mis en place.

Les Commissions écoParc industriel

Chaque écoParc industriel dispose de sa propre Commission écoParc industriel. Cette nouvelle structure regroupe représentants des entreprises, des communes, de l’État et de la FTI. Ses membres sont nommés – sur présentation – par le Conseil d’État. Les associations d’entreprises y soutiennent les intérêts des usagers de la zone en envoyant deux délégué(e)s pour chaque commission.

Approche nouvelle de la gestion des zones industrielles, écoParc industriel repose sur une gouvernance active et participative de tous les acteurs impliqués et est amené à s’étendre progressivement aux autres ZI du canton.