Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Collaborateurs

La FTI emploie actuellement près d’une trentaine de personnes, chacune affiliée à un service distinct. L’organigramme de la Fondation est également disponible en PDF.

Organigramme de la FTI

Filtrer par service
Yves Cretegny
Directeur général
Laurence Tobler
Responsable de service - Aménagement
Jean-Manuel Mourelle
Attaché de direction en charge de la communication
Alexandra de Coulon
Responsable de service - Juridique
Patricia Combe-Dutheil
Responsable du Service Informatique
Sarah Rossier
Cheffe de service - Gérance
Alain Fischer
Responsable travaux
Rui Ferreira
Chef de projet
Paulo Rodrigues
Chef de projet
Sira Schwab
Assistante en relations publiques et communication
Marie-Françoise Page
Assistante de direction
Marc Sneiders
Adjoint de la responsable de service - Aménagement
Federico Schiffrin
Chargé de projet
Shayma Shaban Hassan
Chargée de projet
Marianne Mailler
Assistante administrative
Sandra Imhof Zrioui
Adjointe de la responsable du Service Juridique
Noussa Marchand
Juriste
Aleix Mulet
Juriste
Fanny Manco
Collaboratrice - Gérance
Amir Kastrati
Collaborateur technique
Floriane Chollet
Cheffe de service ad interim - Finance et contrôle de gestion
Isabelle Foresta
Comptable
Tânia Cerqueira
Secrétaire comptable
Sandra Carco
Secrétaire réceptionniste
Dayana Vigorito
Secrétaire réceptionniste
Arev Salamolard
Cheffe de projets
Fabien Héritier
Chef de projets en infrastructure et équipement
Yohann Cormier
Chef de projet
Et vous ?

Nous restons ouvert à des dossiers spontanés, n’hésitez pas ànous contacter.

Direction générale

La direction de la FTI met au service des entrepreneurs et des acteurs du secteur secondaire son expérience et sa connaissance du secteur industriel genevois pour faciliter leur implantation et leur développement. Elle entretient des relations avec les entreprises, les autorités cantonales et communales tout en assurant la bonne conduite des affaires et la cohésion institutionnelle.

Aménagement

Participe à l'élaboration des bases réglementaires fixant les orientations d'aménagement des zones d'activités économiques, en s'inspirant du concept des écoParcs industriels et en veillant à un juste équilibre entre les besoins et les différentes politiques sectorielles. Etudie les nouveaux projets de construction en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, dont les riverains et les collectivités publiques. Initie et pilote des projets d'infrastructures mutualisées dans le domaine de la mobilité, de l'énergie, des ressources environnementales, ou en matière de vie sociale et de prestations destinés aux usagers et collaborateurs des entreprises.

Finances

Etablit les états financiers selon les normes comptables internationales. Veille au maintien et à l’application du système de contrôle interne dans le cadre de la gestion des risques. Accompagne les opérations immobilières et foncières en matière de financement et de fiscalité. Coordonne les informations financières avec les partenaires publics et privés.

Juridique

Travaille en étroite collaboration avec les autres services de la FTI et les accompagne dans la négociation des accords. Propose des solutions adaptées à la réglementation et formalise les transactions, notamment sous la forme de droits de superficie. Assiste également les services de la FTI lors de contentieux et procédures. Assure une mission de contrôle dans le cadre de l’exercice des droits de superficie par les superficiaires.

Commercial

Conseille les entreprises désireuses de s’implanter en zone industrielle. Met en œuvre la stratégie d’acquisition foncière et immobilière de la Fondation. Pilote les projets de développement selon les besoins du marché, en relation avec des concepteurs, architectes, opérateurs et spécialistes de l'immobilier industriel.

Informatique

Assure le développement et la maintenance du système d’information.

Gérance

S’occupe de la gestion locative et contractuelle des droits et obligations en relation avec le parc immobilier de la zone industrielle, propriété de la Fondation, de l'Etat de Genève et des communes. Assure l'entretien et le suivi technique des bâtiments, terrains et parkings. Gère le contentieux et l'émission de factures liés aux diverses locations en vigueur.

Réception
Communication

Assure le développement de supports de communication en vue faire connaître les actions et les projets entrepris par ses collaborateurs, au service des clients et partenaires publics et privés.