Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Les premières commissions écoParcs démarrent leur travail

Nous vous avions annoncé leur démarrage il y a quelques temps, les premières commissions écoParcs ZIPLO, ZIRIAN et ZIBAY ont eu lieu au courant du mois d’octobre. Réunissant représentants des entreprises, des communes, de l’Etat et de la FTI, ce nouvel outil recueille l’adhésion de ses participants.

Les représentants des entreprises se félicitent notamment du gain de temps que la nouvelle structure amène dans leurs démarches, en réunissant directement l’ensemble des acteurs concernés par les projets et problématiques à traiter. Les commissions permettent également d’être plus à l’écoute des besoins des usagers des zones industrielles et de faire remonter les demandes plus efficacement pour y apporter des solutions concrètes.

Les problématiques traitées lors de ces premières séances ont concerné entre autres:

L’aménagement, par le traitement des besoins de services à la zone, la nouvelle définition d’une bande polyvalente ou encore l’amélioration de la mobilité douce.
La mutualisation des infrastructures et des services, cette discussion ayant notamment soulevé une volonté de mettre en pratique la mutualisation de la surveillance pour renforcer la sécurité en zone industrielle.
La communication avec les entreprises ainsi qu’entre les entreprises elles-mêmes, qui est pour les différents acteurs un point à améliorer.
La FTI se félicite du bon démarrage de ces entités, avant de dévoiler en fin d’année une nouvelle version de son site internet qui offrira des possibilités supplémentaires aux entreprises pour interagir avec leur zone d’implantation.

En 2017, la FTI étendra la démarche en lançant de nouvelles commissions écoParcs pour ZIBAT, ZIMOGA et ZIMEYSA (Nord et Sud).

Photo : Commission écoParc ZIBAY. De gauche à droite: Alexandre Xygalas (Commune de Satigny), Bertrand Girod (Serbeco SA), Marc Sneiders (FTI), Isabelle Foresta (FTI), Shayma Shaban (FTI), Didier Eissler (Commune de Satigny), Rui Ferreira (FTI), Xavier Megevand (Lucien Montant SA), Nicolas Bongard (DES).