Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

L’OSEO Genève s’installe à la ZIMEYSA

L’OSEO Genève lance une entreprise sociale pour lutter contre le chômage des jeunes

Pour ses dix ans, le Semestre de motivation (SEMO) de l’OSEO Genève a inauguré ses nouveaux locaux, situés rue Veyrot de 25 à Meyrin. Elle évolue vers un modèle d’entreprise sociale, en créant Izzy Design, sa marque d’objets déco et design. La production et la commercialisation de ces produits sont assurées par des jeunes de 15 à 25 ans sans formation post-obligatoire achevée. Les jeunes participant au SEMO bénéficient d’un accompagnement personnalisé associant coaching, formation et stages en entreprise.

Objectif : acquérir les compétences scolaires et les attitudes professionnelles pour réussir l’entrée en apprentissage.

Le Semestre de motivation renforce ainsi son dispositif destiné à un public pour lequel le risque de chômage est quatre fois plus élevé que pour les jeunes diplômés. Aujourd’hui, environ 1000 jeunes, soit 10 à 15% des élèves, quittent chaque année le système scolaire sans terminer leur formation.

Le Semestre de motivation de l’OSEO en bref et en chiffres

Financé par l’assurance-chômage, le SEMO fait partie du dispositif des prestations s’adressant aux jeunes suivis par Cap Formations, guichet créé en 2013 par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et le Département de l’instruction publique (DIP).

L’OSEO compte 15 collaborateurs et accueille environ 150 jeunes par an. Son taux de retour en formation est de plus de 60% à l’issue de la prise en charge, et de 75% dans un délai de douze mois.

Créée en 2002, cette association à but non lucratif indépendante, membre du réseau national OSEO, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, fondée en 1936, est active dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, de la formation et de l’intégration.

Découvrez l’OSEO Genève

Images de l’inauguration du 5 mars 2018 :