Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Notre mission

La Fondation pour les Terrains industriels de Genève valorise le foncier industriel et facilite l’implantation et le développement des entreprises dans le Canton de Genève. Les terrains industriels qu’elle gère sont propriété de l’État, des communes ou directement de la Fondation.

Entreprise de droit public, la FTI accompagne les industriels en recherche de terrains et locaux et propose des solutions de relogement aux entreprises déjà implantées, en veillant au maintien de prix concurrentiels.

Repenser les zones industrielles

Outre cette mission d’origine, la FTI participe désormais à la coordination de l’aménagement et de la planification des zones urbaines, entre autres dans le cadre du projet PAV, ainsi qu’à la rationalisation de la gestion des espaces voués aux activités industrielles et artisanales.

La FTI pilote la transition des zones industrielles genevoises en écoParcs industriels, structures visant à concilier l’activité économique avec son environnement par une optimisation des infrastructures et des ressources.

Nouveau mode de gouvernance impliquant entreprises et collectivités, l’écoParc industriel apporte une réponse concrète aux défis posés par l’exiguité du territoire cantonal, avec une attention particulière accordée au développement durable.

Zone industrielle ou EcoParc ?

Les ZI du canton de Genève ont vocation à évoluer en écoParcs industriels. Trois d’entre elles ont pour l’instant engagé pleinement leur transition et disposent d’une Commission écoParc industriel.

Ces territoires pionniers seront progressivement rejoints par de nouvelles zones.

Qu'est-ce qu'un écoParc

Découvrez les zones et EcoParcs industriels genevois

La FTI, gère de nombreuses zones industrielles regroupées en 8 secteurs géographiques, chacune avec son identité et sa dynamique.
Découvrez ce qui les rend uniques

Pour plus d'informations

La FTI vous propose d'accéder à ses publications et à différents règlements, ainsi qu'à des documents utiles à vos projets d'installation. Nous vous invitons à consulter notre page de documentation.

Documents