Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

La FTI, partenaire pour la création d’un réseau de lieux de travail partagés

La plateforme de recensement et de mise à disposition des places de travail temporaires www.teletravail-geneve.com, disponibles à des particuliers, entre deux rendez-vous ou de façon régulière, pour du télétravail. Cela permet de réaliser du télétravail hors domicile sans avoir à accéder au centre-ville, où se trouve actuellement l’entier de l’offre d’espaces de travail partagés. D’autre part les entreprises participantes peuvent valoriser les espaces de travail sous-occupés temporairement et bénéficier d’une visibilité dans un domaine d’avant-garde.

Les cafés et restaurants proposant du wifi gratuit sont devenus en quelques années les lieux pivots de ces nouvelles formes de travail “hors-sol”. Ces pratiques nomades trouvent également un ancrage au sein de lieux de travail partagés dédiés au télétravail et/ou au coworking. Les usagers de ces lieux  y trouvent au minimum une place de travail, des équipements partagés (salles de réunions, accès à haut débit, imprimante, vidéoprojecteur, visioconférence, etc.) et des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, etc.). Ces lieux peuvent être adossés à d’autres infrastructures à vocation économique (pépinière ou hôtel d’entreprise) à une mairie, une maison de services publics, une bibliothèque, etc.

Tous ces lieux de travail partagés répondent également à la définition du tiers lieu, concept distinguant le premier lieu, sphère du foyer, du deuxième lieu, l’entreprise. Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir, échanger de façon informelle au service de processus créatifs et/ou dans le cadre de projets collaboratifs.

Les lieux de travail partagés (espaces de coworking, télécentres, fablab, etc.) s’imposent aujourd’hui comme une alternative avantageuse au bureau traditionnel et/ou au travail à domicile souvent contraignant (isolement, cohabitation avec la famille, etc.). Les usagers de ces lieux trouvent, à proximité de chez eux, une place de travail, des équipements partagés (salles de réunions, accès à haut débit, vidéoprojecteur, etc.), des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, accès à l’information, etc.) et un réseau de coopération économique. Plus de 2500 espaces existent aujourd’hui dans le monde et ce nombre double chaque année.

 

Plus d’informations sur teletravail-geneve.com